17 décembre 2019

Les 3 ingrédients
magiques du succès

Par Frédéric Leblanc

Tout le monde rêve d’avoir du succès ! Enfin, c’est ma vision. Je ne l’ai pas vérifié empiriquement, mais j’y crois. Ma perception est ma réalité ! Succès dans la carrière, financièrement, avoir une famille, une belle maison, une voiture de luxe, des amis sur qui l’on peut compter, etc. Le succès prend toute sortes de formes selon qui le conçoit. La définition est personnelle à chacun et c’est très bien ainsi.

Voici l’important. Peu importe ce que l’on vise, les objectifs que l’on se fixe, les résultats que nous désirons atteindre, la vision que nous avons du succès, voici les trois ingrédients magiques pour y arriver, pour parvenir à nos fin : la discipline, la persévérance et le travail. 

La discipline : être discipliné, c’est de faire ce que l’on a à faire, ce que l’on a planifié. C’est de se mettre en action, agir. La discipline passe par l’établissement d’une routine, c’est-à-dire d’établir une régularité dans ce que l’on fait, de se réserver des moments. 

La persévérance : ne pas abandonner, se rendre jusqu’au bout de ce qu’on a prévu. Du moment que l’on abandonne, c’est la fin. Et cette fin survient lorsque nous le décidons. Faire preuve de persévérance, c’est de continuer malgré les obstacles qui se dressent sur notre route. C’est dans les tempêtes que nous reconnaissons les meilleurs navires: ils n’ont pas été construit pour demeurer dans les ports. Celui qui persévère connaîtra le succès. 

Le travail : qualifions-le d’acharné ou sans relâche. C’est de faire les efforts requis pour atteindre nos buts. Ce qui est obtenu facilement n’a que peu de valeur, ce qui est facilement atteignable n’est pas spécial car plusieurs peuvent l’atteindre. Un succès demande de travailler, demande des efforts soutenus. Nous sommes motivés, nous le faisons pour une cause qui nous tient à cœur. Cette réussite engendre la fierté, la satisfaction.

En réunissant ces trois ingrédients, la discipline, la persévérance et le travail, nous nous mettons en action. Et dès que nous nous fixons des objectifs et que nous posons des gestes concrets pour les réaliser, nous obtenons des résultats. Dès lors, nous avons les deux mains sur le volant, nous décidons de la direction dans laquelle nous voulons aller, nous sommes en situation de contrôle. Et vous, est-ce que vous atteignez le succès que vous désirez ? Bonne réflexion.