24 novembre 2019

L'équipe avant tout

Par Frédéric Leblanc

Rien ne peut être fait sans l’apport d’une équipe. Alors vous me direz : oui mais moi je suis travailleur autonome, je n’ai pas d’employé. Ou bien, ça va plus vite quand je fais les choses par moi-même, je perds du temps à montrer aux autres comment faire les choses, je suis plus efficace, je suis plus rapide, je veux que les choses soient faites à ma façon, etc. 

Bien sûr que c’est plus rapide quand nous faisons les choses par nous-mêmes. Bien entendu que c’est fait à notre façon, de la meilleure manière possible. Mais voilà : si nous décidons de continuer à agir de la sorte, nous nous imposons d’importantes limites. Nous nous limitons au temps que nous avons pour faire les choses. Est-ce que nous sommes productifs ? Est-ce que nous consacrons le maximum de notre temps à faire des tâches qui sont productives, qui nous permettent d’atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés ?

Nous avons besoin des autres pour connaître le succès que nous désirons. Nous avons besoin d’une équipe. Même en tant que travailleur indépendant, travailler avec les autres nous permet de saisir de nouvelles opportunités, de faire croître notre entreprise, de se réaliser dans ce que l’on fait. Quand nous offrons un bon service, que nous faisons preuve de professionnalisme, que nous nous préoccupons de nos clients afin qu’ils soient au cœur de nos actions, ces clients peuvent devenir des collaborateurs et nous aider à atteindre nos objectifs.

Appréciez les gens qui vous entourent, démontrez-leur de la reconnaissance, remerciez les d’être là pour vous. L’équipe, c’est ce qu’il y a de plus précieux pour vous aider à croître. Elle a un effet multiplicateur. Entourez-vous des meilleurs, respectez-les et démontrez-leur que vous les apprécier et qu’ils sont importants pour vous. Bonne réflexion.