24 janvier 2020

Le courage

Par Frédéric Leblanc

Qui êtes-vous prêts à suivre dans la vie ? Quelles personnes vous inspirent le plus ? Réfléchissez à ces personnes pour qui vous avez de l’admiration et qui constituent une source de motivation. Ces personnes, qui a nos yeux, réalisent de grandes choses. Elles ont un point en commun : elles se sont mises en action, ont obtenu des résultats. Bien sûr, elles se sont parfois buttées à d’importants obstacles. Mais elles ont su se relever. N’est-ce pas là une caractéristique des grands leaders ?

Bien sûr je suis inspiré par les grands de ce monde, ceux qui ont réussi, ceux qui sont devenus célèbres. Et ils ont tous travaillé très fort, ont fait preuve de persévérance et d’une grande discipline pour poser les actions qui les ont menées au succès. 

Mais ceux qui m’inspirent le plus, ce sont les entrepreneurs, ces individus qui ont le courage de démarrer ou d’acquérir une entreprise. Ces personnes que j’ai la chance de côtoyer quotidiennement à titre de coach et de consultant. Ces individus qui font partie de notre quotidien. Grâce à eux, notre milieu est dynamique : ils créent des emplois, nous permettent de se procurer des biens localement, rendent nos régions dynamiques en créant de la richesse, permettent à notre région de croître. Oui, il faut du courage. Le courage d’oser investir dans un projet d’entreprise (temps et argent), prendre des risques (oui démarrer son entreprise comporte des risques), le courage de prendre des décisions qui ont des impacts importants sur leur vie personnelle et professionnelle. Pour démarrer mon entreprise en 2015, j’ai renoncé à une sécurité d’emploi, à des revenus garantis. Pour faire cela, il faut être courageux (probablement un peu fou selon la perception des gens). On fait preuve de courage lorsque l’on a un rêve et que l’on pose les actions pour qu’il se réalise, sans avoir de garanti que ça fonctionnera.

J’ai accompagné un entrepreneur sur une période de deux ans. Deux ans qui ont été investi à la préparation du plan d’affaires, à la recherche de financement, à mettre sur pied un réseau de contacts, à faire des sondages auprès de la clientèle future, à faire des tests de marchés, à organiser des événements où il était en mesure de réaliser quelques ventes. Cet entrepreneur a fait preuve de persévérance, il a travaillé sans relâche, il a démontré tout le courage qui caractérise un entrepreneur qui réussit à lancer son projet d’affaires. J’ai participé il y a quelque temps à son ouverture officielle. Voilà ce qui m’inspire. Soyez des êtres courageux, passez à l’action. Faites partie de ces gens qui agissent et que les autres veulent suivre. Le succès est le résultat des actions qui sont posées. Voilà ce qui fait toute la différence. Bonne réflexion.